Une étude américaine a récemment démontré que les tatouages à forte dose seraient déconseillés pour les sportifs. Selon celle-ci, l'encre des tatouages aurait un impact sur notre transpiration. 

L'Alma Collège a mené l'enquête et le verdict est tombé : selon cette université du Michigan, les tatouages, et plus précisément l'encre utilisée pour réaliser ceux-ci, ne se serait pas très bonne pour la santé car elle dérèglerait notre système de sudation. 

Une peau tatouée transpirerait moins

L'étude réalisée par l'Alma College a démontré que les peaux tatouées transpireraient moins. La recherche s'est portée sur un groupe de 10 hommes tous tatoués : sur la partie de leur peau tatouée, la sudation était moins abondante qu'au niveau des parties sans tatouage. Ces jolies performances artistiques présentes sur notre corps viendraient ainsi complètement nous dérégler : notre corps a besoin de transpirer pour expulser les toxines présentes dans notre organisme, et nous permettraient d'éviter la surchauffe. Lorsque nous pratiquons une activité sportive, nous avons donc besoin de ce processus afin d'éviter de surchauffer et d'emmagasiner de mauvais organismes dans notre corps. Le tatouage à grande échelle sur notre corps bloquerait cette régulation et serait ainsi dangereux pour notre santé. 

Les tatouages provoqueraient aussi des carences

Mais les résultats de cette étude ne s'arrêtent pas là : selon l'université, les tatouages provoqueraient aussi des carences énergétiques. Les chercheurs se sont intéressés à la composition de la transpiration des peaux tatouées et auraient trouvé un niveau important de sodium dans cette dernière. Le sodium est normalement réabsorbé lorsque notre corps transpire, cependant l'encre des tatouages viendraient bloquer ce fonctionnement, provoquant ainsi des carences. 

Si vous n'avez qu'un petit tatouage, pas de panique les risques ne vous concernent pas ! En revanche, pour les personnes très tatouées il est déconseillé de pratiquer une activité sportive intense de manière fréquente, et il est fortement conseillé de bien s'hydrater avant et après l'effort.

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