Lors du dernier match de qualification pour le Mondial 2018, la Colombie et le Pérou se sont quittés sur un match nul (1-1). Un score qui a arrangé les deux équipes, toutes les deux qualifiées pour la Russie en juin prochain.

Le match Colombie - Pérou a-t-il été truqué ? C'est en tout cas ce que peuvent laisser penser les images de la fin de la rencontre. Dans les dernières minutes de jeu, on peut voir les joueurs beaucoup discuter entre eux, mais en oubliant un peu de jouer. Résultat : les deux équipes se sont quittées sur un match nul (1-1). Un score qui fait les affaires de la Colombie, directement qualifiée pour le Mondial 2018 en Russie, mais également du Pérou, qui va avoir une nouvelle chance de se qualifiant en accédant aux barrages.

Or, une victoire de la Colombie aurait permis au Chili de doubler le Pérou et donc d'obtenir son billet pour les barrages. Ce match nul a mis fin aux rêves des Chiliens qui ont été éliminés et ne feront pas le déplacement jusqu'en Russie.

"Dans les cinq dernières minutes, les Colombiens se sont approchés. Ils savaient quelle était la situation sur les autres terrains. On a donc géré le match comme il se devait (...) J'ai parlé avec Radamel (Falcao) qui m'a dit qu'on était qualifiés tous les deux, mais c'est du football et on joue pour gagner", a expliqué Renato Tapia, joueur du Pérou.

Forcément depuis la polémique enfle. D'autant qu'une vidéo montre Radamel Falcao en train de discuter un long moment avec l'équipe du Pérou, sa main devant la bouche afin qu'il soit impossible de lire sur ses lèvres. Puis les dernières minutes du match ont été plus qu'ennuyeuses puisque les péruviens se sont faits passer le ballon pendant un long moment, sans qu'aucun Colombien n'essayer d'intervenir.

"Nous étions au courant de ce qui était en train de se passer dans les autres matches, on jouait avec les autres résultats, et à ce moment-là j'ai essayé de transmettre le message" aux Péruviens, a expliqué Falcao en fin de match.

Mais son initiative pourrait lui coûter cher. Le code de discipline de la Fifa sanctionne "celui qui aura entrepris des démarches en vue d’influencer le résultat d’une rencontre de manière contraire à l’éthique sportive".

Réagissez !

Vous devez être connecté pour commenter

L'appli !

L'application mobile Le Vrai Site

Téléchargez maintenant !