Un Youtubeur mexicain retrouvé mort après s'être moqué d'un chef de cartel

Véritable star au Mexique, Juan Luis Lagunas Rosales, âgé de 17 ans seulement, a été retrouvé mort cette semaine. Dans l'une de ses vidéos YouTube, il s'était ouvertement moqué d'un baron de la drogue. 

El Pirata de Culiaca, comme il se faisait appeler sur sa chaîne YouTube a été retrouvé mort plus tôt dans la semaine. Véritable célébrité au Mexique, ses vidéos étaient regardées par plusieurs millions d'abonnés qui le suivaient sur Facebook et plusieurs centaines de millions sur Instagram.

Son concept : se filmer en train de boire de l'alcool, tout en commentant l'actualité. Et le jeune Youtubeur aimait se mettre en scène de manière vantarde. Une vanité qui pourrait bien lui avoir coûté la vie.

En effet, dans l'une de ses dernières vidéos, Juan Luis Lagunas Rosales a été bien mal inspiré en décidant de se moquer d'un baron de la drogue mexicain, Nemesio Oseguera Cervantes, plus connu sous le nom de « El Mencho ». Chef du cartel de Jalisco Nueva Generación, l'homme est à la tête d'un véritable empire de la drogue, de surcroît connu pour ses méthodes d'exécution punitive ultra-violentes. Depuis plusieurs années, ce baron de la drogue également impliqué dans plusieurs autres marchés illicites comme la vente d'armes ou encore le kidnapping contre rançon est recherché par les autorités mexicaines, en vain.

Un curriculum vitae qui ne semble pas avoir effrayé outre mesure le jeune Youtubeur, qui a lâché dans l'une de ses vidéos un tonitruant « El Mencho a mi me pela la verga », ce qui pourrait se traduire en français par « El Mencho me pèle la verge ».

Moins d'une semaine après avoir publié cette vidéo, l'adolescent a été découvert, mort, dans la ville de Culiacan, au nord-ouest du Mexique.

Selon les premières investigations, il aurait été abattu d'une quinzaine de balles par plusieurs personnes armées alors qu'il se rendait à un concert. Pour le moment, les autorités n'ont pas établi formellement de lien avec El Mencho.

Rubriques

Société