Violences domestiques : 22% des Français victimes de maltraitances durant l'enfance

Le dernier sondage réalisé par l'association de protection de l'enfance L'Enfant Bleu révèle que 22% des Français auraient été victimes de violences durant leur enfance. 

Le sondage commandé par l'Enfant Bleu, association spécialisée dans la protection des victimes, et réalisé par l'institut Harris Interactive, révèle que 22% des Français auraient été victimes de maltraitances durant leur enfance. Lors d'un sondage similaire réalisé il y a 3 ans, "seulement" 14% des sondés déclaraient avoir été maltraités lorsqu'ils étaient enfants. Une hausse qui peut s'expliquer par la récente libéralisation de la parole, avance Michel Martzlof, secrétaire général de l'association.

L'étude réalisée dernièrement montre que près de la moitié des Français interrogés pensent avoir eu affaire à un cas de maltraitance dans leur entourage, mais également que 47% d'entre eux ne font rien face à ces soupçons. Le sondage souligne que 80% des personnes qui disent avoir été maltraitées durant leur enfance n'ont pas parlé au moment des faits.

Face à ce constat alarmant, l'Enfant Bleu veut créer un site internet pour encourage les personnes victimes ou bien témoins de faits de maltraitances domestiques à parler. Un site qui permettra, via un système de géolocalisation, d'identifier les interlocuteurs compétents à contacter pour agir. Pour ce faire, l'association lance sur internet une collecte de fonds

Rubriques

Société