Un quart des Français boivent trop

Selon une étude publiée par l’agence sanitaire Santé Publique France, plus de 10 millions d’adultes boivent trop d’alcool. Un problème récurrent en France face auquel l’agence lance une campagne de sensibilisation avec pour message : “Pour votre santé, c’est maximum deux verres par jour, et pas tous les jours”. Une campagne nécessaire pour réduire les chiffres de la mortalité liée à l’alcool.

Chaque année, 41 000 décès sont dus à l’alcool, ce qui en fait l’une des principales causes de décès en France. L’étude publiée ce mardi 26 mars alerte sur les dangers d’une consommation excessive en présentant les différents chiffres récoltés : un quart des Français de 18 à 75 ans déclarent consommer au-delà des repères de consommation d’alcool à moindre risque.

Parmi les personnes les plus concernées par ce problème, ce sont majoritairement les hommes et selon l’âge la consommation n’est pas la même : les plus jeunes ont une consommation plus intense alors que les plus âgés ont une consommation plus régulière. Avec cette étude et la campagne de sensibilisation qui est lancée, “L’objectif est de permettre aux Français de recevoir toutes les informations pour avoir une consommation éclairée”. Parmi les recommandations pour limiter la consommation, les experts posent trois grandes limites : ne pas consommer plus de dix verres standard par semaine, pas plus de deux verres standard par jour et avoir des jours dans la semaine sans aucune consommation d’alcool.

Rubriques

Société