Un passeport sans tuteur pour les Saoudiennes

En Arabie Saoudite, les femmes seront bientôt autorisées à avoir un passeport et à voyager, sans avoir besoin de l’accord préalable de leur “tuteur” masculin.

Selon le quotidien gouvernemental Umm Al Qura, “Un passeport sera délivré à tout ressortissant saoudien qui en fera la demande”. Une nouvelle règle qui devra s’appliquer également aux femmes de plus de 21 ans. Jusqu’à présent, elles devaient obtenir la permission de leur mari, de leur père ou de tout autre parent de sexe masculin, et ce pour obtenir leur passeport comme pour quitter le pays. Les organisations de défense des droits des femmes dénoncent ce système depuis des années.

C’est le prince héritier Mohammed ben Salmane qui est à l’origine d’une série de mesures de libéralisation, dont celle-ci. Parmi elles, l’autorisation pour les femmes de conduire une voiture, qui est entrée en vigueur en juin 2018. Les Saoudiennes ont désormais le droit également d’assister à des matchs de football et de travailler à des postes autrefois réservés aux hommes uniquement. Si ces réformes sont encore insuffisantes pour les femmes qui ont très souvent besoin de l’accord de leur “tuteur” masculin, il y a tout de même du progrès.

Rubriques

Société