Un laser pour aveugler les satellites espions

L’Office national d’études et de recherches aérospatiales (Onera) a déclaré qu’il mettait au point une arme proche de la science-fiction : un laser capable d’aveugler un satellite ennemi.

L’Onera travaille sur une arme digne des films Star Wars. Il s’agit d’un laser qui peut aveugler des satellites ennemis et ainsi les mettre hors d’état de nuire. Il serait capable de les cibler quand ils se situent à une altitude entre 400 et 700 kilomètres. Le directeur de l’activité défense de l’Onera, Franck Lefèvre, a expliqué : “L’effet recherché n’est pas de détruire l’objet, mais de l’empêcher d’effectuer sa mission. En concentrant l’énergie sur la cible, on pourrait endommager les panneaux solaires d’un satellite ennemi, ou pénétrer par ses fenêtres optiques et l’éblouir”.

La France n’est pas la seule à développer un tel laser. La Russie et la Chine aussi ont su concevoir des armes similaires dans le but d’empêcher les satellites espions de mener à bien leurs missions. La Russie avait justement réussi en 2017 à intercepter des échanges via un satellite militaire franco-italien. La France serait prête elle aussi à envoyer des satellites espions de nouvelle génération dans l’espace.

Rubriques

Société