Un an des « gilets jaunes »

A l’occasion du premier anniversaire du mouvement des “gilets jaunes”, plusieurs manifestations étaient organisées dans plusieurs villes en France. A la recherche d’un second souffle, il semblerait que la mobilisation ait été en-deçà des espérances.

Sur l’ensemble du territoire, le ministère de l’Intérieur a évalué la mobilisation à 28 000 manifestants dont 4 700 dans la capitale. Si la mobilisation est plus importante que les week-end précédents, elle est bien loin de l’année dernière où le mouvement avait rassemblé près de 300 000 personnes pour son premier acte le 17 novembre.

Malgré la faible mobilisation, de nouveaux affrontements ont éclaté entre gilets jaunes et forces de l’ordre. C’est à Paris notamment, place d’Italie que plusieurs groupes de casseurs ont renversé des voitures, incendié des poubelles et brisé des vitrines. Face à ces violences, la manifestation qui devait s’élancer de cette place a été annulée. Sur l’ensemble du pays, ce sont 254 personnes qui ont été interpellées dont 173 à Paris. Un mouvement qui est donc en réelle perte de vitesse et qui a du mal à remobiliser, notamment après les différents heurts avec les forces de l’ordre.

Rubriques

Société