Tweet polémique de Gérard Filoche : Jacques Attali porte plainte

Gérard Filoche a beau avoir effacé son tweet et présenté ses excuses, la polémique ne désenfle pas. Pour Jacques Attali, "ce que sous-tend ce photomontage, c’est une hostilité à la mondialisation dont le judaïsme est considéré comme une métaphore paroxystique".

Gérard Filoche est déjà visé par une procédure d'exclusion du Parti socialiste. Voilà que l'affaire va peut-être bientôt prendre une tournure judiciaire. Dans le JDD, Jacques Attali a annoncé son intention de porter plainte pour "incitation à la haine raciale" contre Gérard Filoche.

Vendredi soir, le socialiste avait publié sur son compte Twitter un photomontage représentant Emmanuel Macron, les mains levées devant une carte du monde, avec un brassard ressemblant à celui porté par les nazis, mais la croix gammée avait été remplacée par le signe dollar. En fond : les drapeaux américain et israélien, mais aussi les portraits de Jacques Attali, Jacob Rothschild et Patrick Drahi. En commentaire de la photo, il était écrit : "un sale type, les Français vont le savoir tous ensemble bientôt".

Depuis Gérard Filoche s'est excusé, regrettant une "connerie" et a supprimé son tweet polémique. Mais la polémique était née.

"Un chef d’Etat qui serait la marionnette de quelques juifs, ce n’est pas nouveau. Ce que sous-tend ce photomontage, c’est une hostilité à la mondialisation dont le judaïsme est considéré comme une métaphore paroxystique. C’est une vieille accusation très banale. Sur le terrain de la métaphore antisémite et des appels au meurtre, ça n’est rien comparé à d’autres tweets que je reçois, et depuis longtemps. Il ne se passe pas un jour sans que je signale à Twitter une menace de mort ", explique Jacques Attali au JDD.

La Licra y pense aussi

La Ligue internationale de lutte contre le racisme et l'antisémitisme a dénoncé un "photomontage immonde" et pense saisir à son tour la justice. "Ce tweet de Gérard Filoche est une honte absolue relayant des contenus complotistes trempés dans l’obsession des juifs", a écrit la Licra sur son compte Twitter.

Rubriques

Société