Une campagne de sensibilisation contre les violences sexuelles a été lancée cette semaine. À destination des 15-18 ans, elle a pour origine le centre francilien pour l'égalité femmes-hommes Hubertine Auclert.

Le centre pour l'égalité femmes-hommes Hubertine Auclert vient de lancer une campagne de sensibilisation contre les violences sexuelles pour les adolescents, intitulée "Tu m'aimes, tu me respectes". "L'adolescence marque l'entrée dans la vie amoureuse et ces premières expériences peuvent s'accompagner de violences", affirme l'association dans un communiqué, qui explique qu'une femme sur sept déclare avoir été victime de violences psychologiques ou sexuelles. 16% des agressions sexuelles ont lieu entre 15 et 17 ans.

Avec cette campagne, l'association a plusieurs objectifs : "aider les filles et les garçons à identifier les différentes formes de violences sexistes et sexuelles, les inciter à les refuser et à agir, trouver des conseils et de l’aide auprès d’associations spécialisées". D'autant que "14 ans est l'âge moyen du premier baiser, 17 ans et demi de la première relation sexuelle. Il s'agit d'une période où se manifestent les premiers effets de contrôle, de jalousie, de dénigrement et de non-respect du consentement".

L'association a créé quatre spots de publicité qui seront diffusés à la télévision, sur les réseaux sociaux et sur un site internet conçu pour l'occasion. Des flyers seront également distribués dans de nombreux établissements scolaires de l'agglomération parisienne, "Quand c'est non, c'est non", "Je m'habille comme je veux", "Je décide avec qui je parle".

Réagissez !

Vous devez être connecté pour commenter

L'appli !

L'application mobile Le Vrai Site

Téléchargez maintenant !