Trump qualifie plusieurs nations africaines de « pays de merde »

Ces propos injurieux, tenus au cours d'une réunion dans le Bureau ovale, ont laissé stupéfaits les sénateurs présents...

Ce jeudi, le président des États-Unis Donald Trump n'a pas hésité à qualifier plusieurs nations africaines et Haïti de "pays de merde". Des propos tenus lors d'une réunion dans le Bureau ovale et qui ont provoqué la colère des sénateurs présents, dont le républicain Lindsey Graham et le démocrate Richard Durbin.

Durant la réunion, qui portait sur l'immigration et plus particulièrement un projet bipartisan proposant de limiter le regroupement familial et de restreindre l'accès à la carte verte remportée à la loterie, en échange d'un nombre d'expulsions de jeunes réfugiés revu à la baisse, Donald Trump s'est exclamé : "Pourquoi est-ce que toutes ces personnes issues de pays de merde viennent ici?".

D'après plusieurs sénateurs présents ce jour-là, le président américain faisait référence à Haïti et plusieurs pays d'Afrique, ainsi qu'au Salvador. Trump a ajouté que les États-Unis feraient mieux d'accueillir des ressortissants norvégiens, dont il a rencontré la Première ministre la veille de cette réunion. "Pourquoi avons-nous besoin de plus d'Haïtiens?", aurait également questionné le président américain.

Rubriques

Société