Tocilizumab : remède contre le covid ?

L’Assistance publique-hôpitaux de Paris a trouvé une alternative à la chloroquine. Ce traitement concerne les patients graves atteints du Covid-19.

Le tocilizumab est le nom d’un médicament commercialisé par Roche sous le nom Actemra ou RoActemra. Il est utilisé pour empêcher une réaction exagérée du système immunitaire auprès de certains patients graves atteints du nouveau coronavirus. Une étude réalisée par l’Assistance publique-hôpitaux de Paris a montré des résultats positifs concernant l’utilisation de ce médicament. Il serait efficace contre “l’orage de cytokine”, une réaction exagérée du système immunitaire.

L’AP-HP a indiqué dans un communiqué : “Le tocilizumab améliore significativement le pronostic des patients avec pneumonie Covid moyenne ou sévère”. Cette molécule est anti-inflammatoire et ne vise pas directement le virus, elle a été testée dans le cadre de l'essai thérapeutique Corimuno. L’objectif de ce traitement est de diminuer le nombre de patients en réanimation et d’augmenter les chances de survie. Le directeur de l’AP-HP, Martin Hirsch a déclaré : “C'est la première démonstration dans des conditions contrôlées, avec un essai randomisé, pour des patients souffrant de formes sévères”.

Rubriques

Société