Toblerone est devenu halal

Le groupe alimentaire Mondelez, propriétaire du célèbre chocolat Toblerone, l'a fait certifier halal depuis avril 2018. 

Le fabricant de la barre de chocolat Toblerone, le groupe alimentaire américain Mondelez, a fait certifier son site de production de Berne-Brünnen, en Suisse, conforme aux préceptes de la loi islamique. Une décision prise en avril 2018 pour capter un marché qui selon le fabricant, en vaut la peine. 

La recette originale du Toblerone n'a pas été modifiée, mais les ingrédients utilisés dans sa production ont été adaptés de manière à éviter tout contact avec le porc ou l'alcool. Les installations du site de production suisse sont ainsi régulièrement visitées par des imams en charge de veiller à l'application stricte de ces règles. Même si le chocolat n'est pas en contact direct avec de l'alcool par exemple, aucune bouteille d'alcool ne doit se trouver dans les locaux de cette même usine. 

Mondelez est resté discret sur l'obtention de cette certification halal

Le producteur Mondelez est resté discret quant à cette certification halal, qui n'est visiblement pas du goût de tout le monde, des consommateurs ayant déjà lancé des appels au boycott contre d'autres entreprises ayant obtenu ce même label. 

Mondelez, qui exporte 97% des barres Toblerone, dit ne pas vouloir manquer le marché de l'halal, selon lui en pleine expansion. 

Rubriques

Société