Le Tide pod challenge : le nouveau défi stupide qui inquiète les parents

Les jeunes Américains ont trouvé un nouveau défi pour passer leurs après-midi : croquer une pastille de lessive. 

Les Américains rivalisent d'ingéniosité pour inventer des défis plus dangereux les uns que les autres. Cette fois-ci, c'est le "Tide pod challenge" qui inquiète les autorités. Le principe est simple : de jeunes gens se filment en train de croquer dans une pastille de la marque de lessive TideEn plus d'avoir un goût immonde, les pastilles sont extrêmement toxiques et peuvent entraîner le décès de la personne qui l'ingère. 

Face à la recrudescence de ces défis en ce début d'année 2018, le nombre de personnes tentant le "challenge" ayant déjà atteint 20% des participants totaux de 2017 selon l'Association américaine des centres antipoison, la marque de lessive a décidé de réagir afin de prévenir les jeunes, comme les plus vieux, du danger d'une telle pratique. C'est en collaboration avec le footballeur américain Rob Gronkowski que Tide a filmé un spot de prévention de 20 secondes. 

La France ne semble pour l'instant pas atteinte par le phénomène, comme l'explique le Dr David Boels : "A ce jour, il n’y a pas eu, à ma connaissance, de cas d’ingestion volontaire de capsules de lessive chez les ados". Ce Docteur du centre antipoison du CHU d'Angers tient tout de même à prévenir les personnes qui seraient tentées de réaliser le défi en indiquant à Ouest-France que les capsules en France "sont plus concentrées en détergent, avec des tensioactifs", ce qui peut entraîner de très gros problèmes de santé, si ce n'est la mort.

Rubriques

Société