Tennis : mort de la Tchèque Jana Novotna à l'âge de 49 ans

Elle avait remporté le tournoi de Wimbledon en 1998. Jana Novotna est décédée des suites d'un cancer. Elle avait 49 ans.

L'annonce a été faite ce lundi par la WTA. Sur son site officiel, la fédération a annoncé le décès de Jana Novotna dimanche. Joueuse de tennis professionnelle entre 1986 et 1999, elle avait remporté le tournoi de Wimbledon en 1998, face à Nathalie Tauziat. La Tchèque a été classée 2e mondiale en 1997 et même n°1 mondiale en double. Son palmarès était plutôt rempli avec 24 titres en simple, contre 17 finales perdues et 76 titres en double et 52 finales perdues.

"C'est avec une grande tristesse que la WTA annonce le décès dimanche 19 novembre de Jana Novotna, ancienne n°1 mondiale en double et n°2 mondiale en simple. Après une longue bataille contre le cancer, Jana est morte paisiblement, entourée de sa famille dans son pays natal la République tchèque, à 49 ans. [...] Au total, elle a remporté 17 titres du Grand Chelem, dont 12 en double et 4 en double mixte. Elle a remporté trois médailles olympiques et a participé à la victoire de son équipe nationale en Fed Cup en 1988".

Jana Novotna avait également entraîné peu quelque temps Marion Bartoli. "Jana était une inspiration sur et en dehors du court pour tous ceux qui ont eu la chance de la connaître. Son étoile brillera toujours dans l’histoire de la WTA. Nos condoléances et nos pensées vont à sa famille", a déclaré Steve Simon, le président du tennis féminin.

Rubriques

Société