D'après une récente étude, 75% des Français n'hésitent maintenant plus à mentir sur leur CV...

Créée en avril 2016, la start-up Cvérifié chasse les faux diplômes dans les curriculum vitae des candidats. Basée à Marseille, la société naissante a vite trouvé sa part de marché, et pour cause : le potentiel de la demande est énorme. D'après une étudie menée en 2013 par le Florian Mantione Institut, un cabinet de recrutement, nous serions 75% à mentir sur nos qualifications lors de nos entretiens professionnels

« Il y a une vraie demande », affirme à 20 Minutes l'un des quatre cofondateurs de la jeune entreprise, Mickael Figuiere. Moyennant un forfait adapté aux besoins de chaque société, dont les premiers prix commencent aux alentours de 50 euros, la start-up propose ses services aux cabinets de recrutement qui souhaitent s'assurer que les diplômes avancés par les candidats sont tous bien réels.

« Cela rassure les employeurs. Mentir sur son CV devient une pratique courante. C’est une perte de temps que de recruter quelqu’un qui n’a en vérité pas les compétences », constate Aline Eredia.

Les cinq membres de Cvérifié se chargent donc par la suite de contacter les différentes écoles mentionnées par les candidats. Mais leur tâche ne s'arrête pas là, les cofondateurs vérifient également la véracité des compétences présentées et des intitulés de poste. « Mais on n’appelle jamais les personnes indiquées pour des recommandations, parce que, parfois, ce sont des amis, et on apprend que Robert n’a jamais travaillé dans l’entreprise », rapporte Aline Eredia, qui précise : « Ou qu’untel était à l’Ena, mais que pour quelques cours… ».

Après une année d'existence, la jeune pousse marseillaise constate tout de même que le taux de falsification est plutôt faible. Sur 2.000 CV vérifiés, 90% ne sont pas mensongers. La raison première ? Les clients de la start-up ont pour obligation de mentionner qu'ils font vérifier les CV, ce qui rebute d'entrée de jeu les candidats malintentionnés...

Réagissez !

Vous devez être connecté pour commenter

L'appli !

L'application mobile Le Vrai Site

Téléchargez maintenant !