Anthonius Gunawan Agung, contrôleur aérien à l'aéroport de Palu, en Indonésie, fait malheureusement partie de la longue liste des victimes du séisme qui a frappé le pays vendredi dernier. S'assurant qu'un avion avait bien pu décoller, il n'a pu quitter son poste qu'après le début des secousses, qui ont malheureusement entraîné sa mort. 

La terre commençait déjà trembler, pourtant, Anthonius Gunawan Agung est resté à son poste. Son but ? Faire décoller coûte que coûte un avion de ligne en partance, tandis que ses collègues avaient déjà tous fui la tour de contrôle de l'aéroport de Palu, dans l'ouest de l’Indonésie. 

D'après les responsables de l'aéroport, vendredi dernier, lorsque l'archipel des Célèbes a ressenti les premières secousses de l'intense séisme enregistré par l'Indonésie, le jeune homme de 21 ans a refusé de quitter son poste tant que l'appareil de la compagnie Batik Air ne serait pas dans les airs, en sécurité. 

"Quand le séisme s'est produit, il était en train de donner l'autorisation de décollage à un vol de Batik Air et il a attendu que l'avion soit dans les airs pour finalement quitter la tour du contrôle du trafic aérien", a rapporté un porte-parole de l'organisation de supervision du contrôle aérien indonésien, AirNav. 

Après le décollage de l'avion, le séisme s'est intensifié pour atteindre une magnitude de 7,5. Les secousses et le tsunami qui a suivi ont fait au moins 832 morts. 

Anthonius Gunawan Agung était en train de descendre les escaliers de la tour de contrôle lorsque celle-ci s'est écroulée sous l'effet du séisme. Le contrôleur aérien a alors sauté du 4e étage, se brisant les deux jambes dans cette chute, qui a également entraîné de nombreuses lésions internes. Transporté à l'hôpital le plus proche, il n'a malheureusement pas survécu.

AirNav a fait savoir par communiqué que le grade de Anthonius Gunawan Agung serait relevé de deux niveaux suite à son acte de bravoure. Son histoire a ému toute l'Indonésie, qui le considère comme un véritable héros. 

Réagissez !

Vous devez être connecté pour commenter

L'appli !

L'application mobile Le Vrai Site

Téléchargez maintenant !