Du sable dans les vestes : la solution des Allemands pour les enfants hyperactifs

En Allemagne, plusieurs établissements scolaires proposent aux élèves de porter des vestes remplies de sable afin de canaliser leur hyperactivité. 

C'est une méthode peu orthodoxe qui ne plaît pas à tout le monde, mais qui semble faire ses preuves. Dans plus de 200 écoles en Allemagne, des élèves hyperactifs se sont vus proposer une veste un peu particulière. Celle-ci a l'apparence d'une veste tout à fait normale, sauf que l'intérieur est rempli de sable, montant le poids du vêtement à environ 6 kilos.

Une mère de famille adepte du concept depuis maintenant trois ans décrit au Guardian les bienfaits de cette veste sur le comportement de son enfant : "Il le met de lui-même et a l'impression que ça l'aide. Il est plus attentif en classe et est actif dans les leçons parce qu'il ne passe pas tout son temps à essayer de contrôler ses bras et ses jambes". 

Tout le monde n'a pas le même avis

Si cette maman a adopté le concept de la veste sablée, ce n'est pas le cas d'Agnès Pargade, une pédopsychiatre française. "Cela ne me paraît pas très sérieux. En aucun cas cela peut soigner un enfant, c'est tout à fait ridicule. L'hyperactivité se soigne avec un traitement, par un médecin, et une psychothérapie." 

Rubriques

Société