La redevance TV même sans TV ?

À l'heure des box internet, la ministre de la Culture souhaite que le paiement de la redevance télévisuelle ne soit plus conditionné à la seule détention d'une télévision. 

La redevance télévisuelle doit-elle être seulement payée par les détenteurs d'une télévision, ou bien doit-elle également être payée par ceux qui regardent la télévision en ligne, grâce à une box internet ? La question, qui anime de nombreux débats et traverse l'esprit des politiques gouvernementales, sans toutefois ne jamais être tranchée, revient sur le devant de la scène avec Françoise Nyssen, qui souhaite une grande réforme d'ici deux ans. 

"Je souhaite qu'un débat soit ouvert sur la contribution à l'audiovisuel  public", a fait savoir la ministre de la Culture ce vendredi, tout en précisant que la réforme serait intégrée au "projet de loi de finances pour 2020", présenté dans un an. 

Françoise Nyssen étudie notamment une piste : un paiement de la redevance (qui s'élève aujourd'hui à 138 euros) déconnecté de la détention d'une télévision. 

Le paiement de la redevance télévisuelle, appelée aujourd'hui "contribution à l'audiovisuel public", est pour l'instant lié à la détention d'un téléviseur et prélevé en même temps que la taxe d'habitation, bientôt supprimée à terme pour beaucoup de Français. Françoise Nyssen avait donc déjà évoqué un besoin de réforme de cette taxe, également réclamé par les acteurs de l'audiovisuel. 

Rubriques

Société