Racisme dans le foot : des cris de singes lancés contre Ousmane Dembélé lors de Russie-France

Des cris de singes également entendus par des internautes lorsque Paul Pogba touchait le ballon à la 73e minute du match qui opposait la Russie à la France. 

Une fois de plus, le racisme est bien visible dans un match de football. Ce mardi 27 mars, Ousmane Dembélé en a fait les frais, lors du match amical contre la Russie, à Saint-Pétersbourg. Des cris de singes qui ont notamment retenti lors de deux corners frappés par l'attaquant français. 

Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes affirment avoir entendu des cris similaires lorsque Paul Pogba a touché le ballon, aux environs de la 73e minute de jeu.

De son côté, la Fifa affirme être en train de réunir "les potentielles preuves concernant les incidents discriminatoires rapportés dans les médias", rapporte l'AFP.

Le racisme est récurent dans le football, plus particulièrement en Russie, ce que la Fifa surveille étroitement alors que le pays se prépare à accueillir la Coupe du monde, cet été. Le réseau antidiscriminations Fare a ainsi recensé 89 incidents racistes lors du championnat russe de la saison 2016-2017. Parmi les exemples les plus flagrants, les chants racistes des supporters du Spartak à l'encontre du gardien brésilien du Lokomotiv Moscou. "Je ne pense pas que nous ayons du racisme sur une échelle qui doit être combattue", avait toutefois souligné le sélectionneur de la Russie, Stanislav Tchertchesov début mars. 

Rubriques

Société