Privés d'électricité en Californie

En Californie, la deuxième phase d'un plan de sécurité visant à limiter les feux de forêt a laissé des centaines de milliers d'autres personnes sans électricité. Pacific Gas and Electric a coupé l’électricité à de nombreuses collectivités du nord de la Californie en prévision d’un épisode venteux accompagné de sécheresse.

De vastes régions du nord de la Californie sont restées sans électricité ce jeudi, alors qu'une panne majeure a secoué la région pour une deuxième journée. Près de 600 000 consommateurs d'électricité ont été touchés jeudi matin après que la deuxième phase de la panne d'électricité intentionnelle de la plus grande compagnie d'électricité de l'État ait été réalisée. Pacific Gas and Electric a déclaré que les vents extrêmes de la nuit ont forcé ce deuxième arrêt, organisé par le service public pour empêcher l'équipement d'allumer des feux.

La deuxième phase a touché les communautés de la région de la baie de San Francisco et s'est ajoutée aux centaines de milliers de clients qui avaient déjà été privés d'électricité le mercredi. Jeudi matin, l'entreprise avait rétabli l'alimentation électrique de 137 000 clients. Mais d'autres clients pourraient être privés d'électricité pendant plusieurs jours encore, a déclaré Melissa Subbotin, une porte-parole de l'entreprise. Les vents violents dans certaines régions ne devraient pas s'apaiser avant vendredi, dit-elle.

Jeudi, après minuit, un incendie dans la ville de Moraga, où se trouve le Collège St. Mary's, a provoqué des évacuations et brûlé une cinquantaine d’hectares, mais a été maîtrisé avant l'aube. Pacific Gas and Electric indique qu'elle déploiera une flotte d'hélicoptères et plus de 6 000 techniciens pour inspecter les lignes avant leur remise en service, un processus qui pourrait prendre jusqu'à cinq jours.

Rubriques

Société