Interviewée sur M6, Maryam Pougetoux, du syndicat d'étudiants de l'université Paris-IV, est apparue voilée. Ce qui a provoqué des réactions houleuses sur les réseaux sociaux.

Ce week-end, Maryam Pougetoux, présidente du syndicat d'étudiants de gauche UNEF à l'université Paris-IV (Sorbonne université), était interviewée au "19.45" de M6. La jeune femme est apparue face caméra, arborant un voile qui encadrait strictement son visage. Une tenue qui a fait vivement réagir les internautes sur les réseaux sociaux, jusqu'à pousser l'organisation à prendre la défense de sa représentante. 

« A l’UNEF, la convergence des luttes est bien entamée. C’est la présidente du syndicat à l’Université Paris-Sorbonne qui le dit. », a posté en premier lieu un professeur de théorie politique à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Laurent Bouvet. Quelques minutes plus tard, c'était au tour de l'essayiste Céline Pina, de reprendre l'image de Maryam Pougetoux voilée tout en dénonçant « l’infiltration et le noyautage du syndicalisme étudiant » par les Frères musulmans.

« En tant que membre fondateur de l’UNEF… la direction du syndicat qui accepte cette jeune dame comme dirigeante souille tout notre combat mené dans les universités… bien des membres de l’UNEF doivent être effarés… », a pour sa part dénoncé Julien Dray, conseiller régional socialiste et cofondateur de SOS-Racisme en 1984. 

Face à ces réactions, d'autres internautes ont pris la défense de la présidente de l'UNEF sous le hashtag #SoutienAMaryam, dénonçant pour leur part des jugements islamophobes et racistes. La militante antiraciste Rokhaya Diallo s'est notamment insurgée : « Après Mennel, Yassine Belattar, Mohamed Saou ou moi, la chasse aux musulman.e.s (présumé.e.s) qui ont l’outrecuidance de se rendre visibles, orchestrée par le@printempsrepub se poursuit. Le but : nous expulser de la sphère publique. Mais on est là, chez nous. #SoutienAMaryam ».

Réagissez !

Vous devez être connecté pour commenter

L'appli !

L'application mobile Le Vrai Site

Téléchargez maintenant !