Polanski ne viendra pas aux César

Le réalisateur franco-polonais Roman Polanski a annoncé qu’il ne se présenterait pas à la cérémonie des César, qui se tiendra ce vendredi 28 février, à la salle Pleyel, dans le huitième arrondissement de Paris.

Les militants des associations féministes qui avaient appelé à manifester contre les douzes nominations du film de Roman Polanski “J’accuse”, auront eu raison de lui. Roman Polanski a annoncé qu’il ne serait pas présent à la 45e cérémonie des César. Ce dernier a déclaré : “Depuis plusieurs jours, on me pose cette question: viendrai-je ou ne viendrai-je pas à la cérémonie des César. La question que je pose est plutôt la suivante: comment le pourrais-je?”.

Il a ensuite ajouté : “Le déroulé de cette soirée, on le connaît à l’avance. Des activistes me menacent déjà d’un lynchage public. Certains annoncent des démonstrations devant la salle Pleyel. D’autres comptent en faire une tribune de combat contre une gouvernance décriée. Cela promet de ressembler davantage à un symposium qu’à une fête du cinéma censée récompenser ses plus grands talents”.

Des associations féministes n’acceptent plus que le cinéaste reçoive des honneurs, alors qu’il est visé depuis novembre par une nouvelle accusation de viol et toujours poursuivi par la justice américaine, dans le cadre d’une procédure pour détournement de mineur lancée en 1977.

Rubriques

Société