Un épisode de Peppa Pig a de nouveau été censuré en Australie. Il incité les enfants à jouer avec les araignées, exercice particulièrement dangereux dans cette région du monde.

Dans cet épisode de Peppa Pig, le personnage animé désigne les araignées comme étant "toutes toutes petites" et "sans danger" et devient ami avec l'une d'entre elles.

Et c'est là que l'épisode pose problème, car, en Australie les araignées sont tout sauf sans danger. L'araignée à toile-entonnoir, la veuve noire à dos rouge ou l'araignée-loup pour ne citer qu'elles, comptent parmi les espèces les plus dangereuses au monde. 

Face à cette désensibilisation de la dangerosité des arachnides en Australie, les parents se sont plaints auprès du diffuseur et l'épisode a été censuré dans le pays. 

Peppa Pig le récidiviste

Déjà en 2012, le même épisode de la série animée avait été interdit à la diffusion par la télévision publique ABC, mettant en cause le "message inapproprié pour l'audience australienne". Cependant la chaîne Nick Jr. a décidé de retenter sa chance en août en rediffusant l'épisode, nous informe le Guardian.

C'est une mère de famille qui a averti Fairfax Media, le groupe auquel appartient Nick Jr. Mais du fait de l'apparence "pas réaliste" de l'araignée, la chaîne a dans un premier temps refusé de supprimer l'épisode en se justifiant :

"Le contexte dans lequel l’araignée est représentée amenuise toute frayeur ou danger: l’araignée n’a pas l’air dangereuse, elle sourit et est représentée dans un dessin animé avec d’autres animés qui parlent", s’est défendu Nick Jr. dans un communiqué.

La chaîne s'est finalement ravisée face à la pression exercée par les parents et l'épisode ne sera plus diffusé.

Réagissez !

Vous devez être connecté pour commenter

L'appli !

L'application mobile Le Vrai Site

Téléchargez maintenant !