La page Facebook du « village préféré des Français » diffuse des photos de Daesh

Est-ce une menace sérieuse ou bien s'agit-il simplement d'une blague de très mauvais goût ? La gendarmerie a ouvert une enquête...

Jeudi 28 décembre, les internautes abonnés à la page Facebook de Rochefort-en-Terre, charmante commune du Morbihan élue "village préféré des Français", ont eu la mauvaise surprise de voir publier des images de propagande du groupe État Islamique (EI), rapporte Ouest-France. Une question se pose : s'agit-il d'une action malveillante ou bien d'une menace sérieuse ? Une enquête a été ouverte par la gendarmerie.

Un acte pris très au sérieux par les gendarmes

Selon les informations que journal régional, la publication de ces images de Daesh serait le fruit d'une ou plusieurs personnes qui ont réussi à se procurer les codes d'administration de la page sur laquelle ils ont publié des photos faisant l'apologie du terrorisme. Des clichés qui ont rapidement été supprimés. 

Les gendarmes prennent cette enquête "très au sérieux", souligne Ouest-France, qui rappelle que le délit d'apologie du terrorisme est passible de sept ans de prison assortis de 100.000 euros d'amende, lorsque la provocation au terrorisme est réalisée en ligne.

Rubriques

Société