Orages : 5 départements en vigilance orange

Après la vigilance orange pour la canicule, place à la vigilance orange pour les orages ! Du moins c’est le cas pour 5 départements du Massif Central.

Mardi 2 juillet, Météo France a indiqué que 5 départements dans le Massif Central étaient placés en vigilance orange à cause d’orages potentiellement violents. En effet, les intempéries prennent le relais de la canicule. Les 5 départements, ce sont le Cantal, la Haute-Loire, la Lozère, l’Ardèche et le Gard. Mardi après-midi, il est prévu que ces départements connaissent une “situation orageuse nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque important (une forte probabilité) de phénomènes violents”.

En effet, les orages risquent de devenir très violents et de s’accompagner “de grêle, de fortes rafales de vent jusqu’à 90 à 100 km/h ainsi que de fortes pluies”. lls peuvent se propager mais peuvent perdre un peu de leur intensité. C’est possible qu’ils atteignent ensuite l’est de la vallée du Rhône, ainsi que le Dauphiné. Des précautions sont à prendre dans de telles conditions météorologiques : éviter le téléphone ou tout appareil électrique, se montrer prudent lors de déplacements ou lors d’activités...

Rubriques

Société