Nouvelle découverte archéologique à Lyon

Des archéologues ont découvert un nouveau quartier de l’Empire romain, sur la colline de Fourvière, à Lyon. “Une découverte exceptionnelle”, selon eux.

Depuis près de 6 semaines, une fouille est effectuée dans le jardin de la Visitation, sur la colline de Fourvière, à Lyon. Les archéologues ont fini par découvrir un quartier inédit de la ville. 25 étudiants ont dégagé les vestiges. Ceux-ci dateraient de l’an 197. En réalité, en 2015, la zone avait déjà subi une fouille, qui avait mené à l’observation de richesses bien enfouies mais non déterrées. Les archéologues sont désormais capables d’affirmer de quoi il s’agit. Une maison a donc été découverte, avec des résidus de roses laissant supposer que le sol était en marbre, des plats, des pots, des marmites et des cruches dans la cuisine…

“On peut penser que cette bâtisse appartenait à un légionnaire ou un militaire”, déclare Benjamin Clément, archéologue responsable du chantier. En effet, des lances et des pointes de flèches ont été découvertes, mais aussi des armes dans un autre bâtiment. Il ajoute : “Il s’agissait d’un dépôt de munitions, dédié à la protection de la ville. Cet édifice semble avoir été le théâtre d’une escarmouche consécutive à la bataille de Lyon, qui opposa l’empereur Septime Sévère à l’usurpateur Clodius Albinus en 197”.

Rubriques

Société