Notre-Dame de Paris en feu

Depuis plusieurs mois, la cathédrale de Notre-Dame de Paris était en travaux. Ce lundi 15 avril, un incendie accidentel s’est déclaré dans le monument et a ravagé une partie importante de ce symbole français.

Aux alentours de 19h ce lundi, des flammes ont commencé à surgir depuis la cathédrale Notre-Dame de Paris. Rapidement, les policiers ont évacué l’île de la Cité et on mis en place une zone de sécurité autour du monument. Près de 400 pompiers ont été dépêchés sur place afin de combattre l’incendie particulièrement violent.

Grâce à leur intervention, le bâtiment ne s’est pas effondré mais une partie importante de l’édifice est partie en fumée, et notamment sa flèche, l’un des symboles de Paris. Après avoir lutté contre les flammes pendant toute la nuit, l’incendie a pu être maîtrisé. Monument le plus visité d’Europe (12 millions de touristes chaque année), l’incendie de Notre-Dame de Paris est un véritable drame national et culturel.

Grâce à l’intervention rapide des pompiers et des forces de l'ordre, l’incendie n’a fait aucune victime. Néanmoins, le bilan matériel est particulièrement lourd : “L’ensemble de la toiture est sinistrée, l’ensemble de la charpente est détruite, une partie de la voûte s’est effondrée, la flèche n’existe plus”. Ce mardi matin, Laurent Nuñez, secrétaire d’Etat à l’Intérieur a fait le point sur la situation : “Le feu n’est pas totalement éteint mais le péril du feu étant écarté”.

Rubriques

Société