Des Nord-Coréens exposés à des radiations

Ces quatre hommes, qui ont réussi à passer en Corée du Sud, ont été exposés à des radiations entre mai 2009 et janvier 2013, alors qu'ils vivaient à proximité du site d'essai nucléaire de Punggye-ri...

Les médecins sud-coréens sont formels, d'après leurs analyses, quatre Nord-Coréens qui ont fui leur pays pour la Corée du Sud ont bien été exposés à d'importantes doses de radiation entre mai 2009 et janvier 2013, alors qu'ils vivaient non loin du site d'essai nucléaire de Punggye-ri, comme 26 autres habitants qui présentent des signes d'exposition à la radioactivité, a rapporté ce mercredi le gouvernement sud-coréen.

Six essais nucléaires menés par la Corée du Nord

En onze ans, la Corée du Nord a pratiqué six essais d'engins nucléaires à partir de tunnels creusés dans les montagnes de Punggye-ri. Le dernier test remonte au 3 septembre dernier, il est à ce jour l'essai de tir nucléaire le plus puissant réalisé par Pyongyang.

Le test nucléaire mené le 3 septembre 2017 avait provoqué un séisme d'une magnitude 6,3, laissant craindre un effondrement de la montagne dont la structure géologique a été fragilisée par des explosions souterraines à répétition, alertaient les spécialistes. 

La déflagration due à cette explosion nucléaire avait alors été ressentie jusque dans le nord-est de la Chine.

Rubriques

Société