Nantes : la Listeria détectée dans un fromage distribué dans les cantines scolaires

Un fromage distribué dans plusieurs cantines scolaires de Nantes est porteur de Listeria monocytogène...

Le 12 janvier dernier, la présence de Listeria monocytogène a été détectée sur un lot de fromages distribués dans plusieurs restaurants scolaires de la ville de Nantes. "Un seul lot ayant été identifié, environ 600 portions de 30 grammes - soit 4,1 % des 15 000 repas servis ce jour-là - sont concernées", a précisé la mairie de Nantes.

Ce fromage nommé Belle de Nantes a été livré au service de restauration scolaire de Nantes le 9 janvier dernier par le fournisseur Les Paysans Fromagers Nantais. Par précaution, l'ensemble du lot a été rappelé. 

Le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines

La détection de Listeria monocytogène a été faite suite à un contrôle que le fournisseur a réalisé lui-même, en interne.

"Les enfants et les personnels qui ont déjeuné le 12 janvier et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, doivent consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation", a fait savoir la ville de Nantes, tout en soulignant que "les femmes enceintes, les personnes immunodéficientes et les personnes âgées doivent être attentives à ces symptômes. Le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines."

Rubriques

Société