Mystérieuse inscription

A Plougastel-Daoulas dans le nord de la France, un rocher a été retrouvé gravé d’inscriptions mystérieuses. Si beaucoup pensent que le rocher date du 18ème siècle, personne ne sait qui a gravé l’inscription ou même ce qu’elle signifie.

Afin de déchiffrer ce mystère, la ville offrira 2 000 euros à la personne qui pourra résoudre l'énigme ou, au moins, apporter une explication possible à son sens et ses origines. C’est Véronique Martin qui a lancé la mission nommée “Mystère Champollion” en référence à l'égyptologue français qui avait décodé la première pierre de Rosette.

Le rocher est gravée seulement d’un côté, principalement de lettres majuscules : “ROC AR B... DRE AR GRIO SE EVELOH AR VIRIONES BAOAVEL... R I and OBBIIE: BRISBVILAR... FROIK...AL”. Il est possible de voir quelques dessins représentant un bateau avec son mât et son gouvernail, un coeur au sommet d’une croix et deux dates, 1786 et 1787, ce qui indique sûrement la date de l’inscription ou de l’événement mentionné par l’inscription.

La mission s’annonce difficile car l’accès au rocher est compliqué. En effet, on ne peut l’atteindre que lors de la marée basse et il faut également emprunter un tout petit chemin passant par un hameau. La date butoir pour empocher la récompense de 2 000 euros est le 30 novembre 2019.

Rubriques

Société