Le principal suspect dans la mort de Clément Méric conteste avoir utilisé un poing américain lors de la bagarre qui a coûté la vie au jeune militant antifasciste...

Ce mardi, la cour d'appel de Paris doit se prononcer sur le recours du principal suspect dans la mort de Clément Méric, jeune militant antifasciste décédé lors d'une rixe avec des skinheads, il y a quatre ans. Renvoyé aux assises, Esteban Morillo affirme ne pas avoir utilisé de poing américain durant la bagarre, ce qui avait été retenu comme circonstance aggravante par les juges.

Le principal suspect avait dès sa garde à vue reconnu avoir frappé l'étudiant de Sciences-Po, âgé de 18 ans, à deux reprises au visage, et ce à mains nues lors d'une violente bagarre. Esteban Morillo disait avoir agit ainsi pour se défendre dans cette rixe qui opposait des "skins" à des "antifas", le 5 juin 2013 en plein coeur de Paris. En mars dernier, la juge d'instruction a conclu à une bagarre qui s'est terminée de manière dramatique après une « rencontre fortuite » de deux groupes rivaux, lors d'une vente privée de vêtements. Durant l'enquête, chaque camp a accusé l'autre de provocations. 

Le procès de quatre skinheads a été ordonné par la magistrate. Esteban Morillo et Samuel Dufour, les deux principaux suspects, sont poursuivis pour violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner, avec comme circonstances aggravantes le fait qu'elles ont été commises en réunion et avec usage ou menace d'une arme. 

Plus de quatre ans après le drame, des doutes persistent quant à l'utilisation d'un poing américain lors de la bagarre. L'hypothèse de cette arme semble pourtant confirmée par des SMS envoyés par Samuel Dufour le soir des faits. « J'ai frappé avec ton poing américain », disait l'un d'eux. Cependant, « des expertises et des témoins ont reconnu le fait que les coups reconnus par Esteban Morillo n'avaient pas été portés avec un poing américain, mais à mains nues », souligne l'avocat d'Esteban Morillo, Me Antoine Maisonneuve.

Réagissez !

Vous devez être connecté pour commenter

L'appli !

L'application mobile Le Vrai Site

Téléchargez maintenant !