Monsanto : Amende de 2 milliards de dollars

Pour la troisième fois, Monsanto a été condamné par la justice américaine dans une affaire de contamination au Roundup. Cette fois-ci, le géant du marché des produits agricoles a été condamné à une amende record de 2 milliards de dollars.

Poursuivi en justice par un couple d’américain, Monsanto a été reconnu coupable d’avoir entraîner l’apparition d’un cancer suite à l’utilisation du Roundup, un désherbant au glyphosate. Tous les deux atteints d’un lymphome non-hodgkinien, leur avocat a réussi à obtenir cette condamnation au titre de dommages “punitifs”.

Après avoir été condamné à verser 80 millions de dollars à un septuagénaire ainsi que 78 millions de dollars à un jardinier, Monsanto se retrouve, une fois de plus, épinglé par la justice américaine. Cette fois-ci, la sanction a été encore plus sévère puisque l’entreprise est condamnée à verser 2 milliards de dollars. Une décision à laquelle Monsanto souhaite faire appel.

Et ce n’est que le début puisqu’à l’heure actuelle, plus de 13 000 procédures sont en cours contre le Roundup. Une situation qui pourrait pousser le géant allemand à signer un accord amiable afin d’éviter de nouvelles amendes qui pourraient lui être fatales.

Rubriques

Société