Marine Le Pen : elle propose à Thierry Mariani de figurer sur la liste du FN

La présidente du FN aurait invité Thierry Mariani avant le congrès du FN des 10 et 11 mars à Lille afin de lui proposer de figurer sur la liste FN aux européennes.

Un « rapprochement » avec le FN

Les deux personnalités politiques se seraient rencontrées à Lille, au cours d’un repas avant le congrès du Front National les 10 et 11 mars. Ils auraient alors discuté de « la possibilité que Thierry Mariani participe à une liste de rassemblement aux Européennes » a indiqué une source fiable.

L’ancien ministre Les Républicains se serait vu proposer de figurer sur la liste FN en position éligible lors des élections européennes qui auront lieu l’an prochain. Au cours d’une interview au Journal du Dimanche, l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy, Thierry Mariani, avait en effet encouragé un « rapprochement » avec le FN.

Des alliances pour faire gagner son parti politique

Ce dernier pensait que le LR ne pouvait gagner seul. « Pas de conclusion hâtive» a-t-il cependant déclaré sur Twitter. Il trouve « étonnant de voir l'emballement médiatique autour de rumeurs ». 

Le 13 mars, lors d’un bureau politique, le cas Maurini avait été mentionné. Le président Laurent Wauquiez avait alors menacé d’exclure l’ex député si cette proposition d’alliance venait à se concrétiser.

Marine Le Pen a pour objectif de réaliser des alliances afin de faire gagner son parti politique. Au second tour de la présidentielle, elle s’était alliée à Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France.

Opposée au LR et PS depuis des années 

Lors du congrès du FN, elle avait décidé de le rebaptiser « Rassemblement National », et profité de l'occasion pour demander de soutenir le candidat LR à l’élection législative de Mayotte.

Marine Le Pen n’a pourtant pas l’habitude de faire ce genre de démarche, elle qui, pendant des années, a déclaré être opposée au LR et au PS.

Rubriques

Société