Mali : l'otage française Sophie Pétronin apparaît dans une vidéo mise en ligne par ses ravisseurs

La Française Sophie Pétronin est détenue au Mali depuis deux ans. Ses ravisseurs ont publié récemment des images d'elle sur les réseaux "officiels" de leur organisation terroriste. 

La vidéo dure une minute et demie. Elle ne comporte aucun commentaire, juste des images. Sur un fond noir, il est possible de lire ces mots, écrits en grosses lettres dorées : "Save old Sophie" (Sauvez la vieille Sophie, ndlr)

Ce jeudi 1er mars, l'organisation terroriste Jamaat Nosrat Al-Islam Wal-Mouslimin (JNIM), soit "le groupe de soutien à l'islam et aux musulmans" en arabe, a publié sur ces réseaux "officiels" une vidéo de Sophie Pétronin, 72 ans, détenue dans le nord du Mali depuis deux ans par l'organisation terroriste.

La Française est filmée alors qu'elle est allongée sur un lit, dans ce qui ressemble à une tente. Sur l'image, il est possible d'apercevoir une perfusion et des médicaments. On voit Sophie Pétronin se frotter l'oeil en gros plan alors que la bande sonore diffuse des battements de coeur accompagnés de la voix d'Emmanuel Macron répétant "Je vous protégerai".Une mise en scène destinée à faire réagir les autorités françaises. 

Sophie Pétronin avait été enlevée le 24 décembre 2016 à Gao, dans le nord du Mali. Elle dirigeait une association d'aide aux orphelins. 

Rubriques

Société