Macron annonce un projet de loi contre les « fake news » sur internet

Lors de ses voeux à la presse, le président de la République a également confirmé la création d'un projet de loi concernant l'audiovisuel public, et ce avant la fin de l'année 2018...

Ce mercredi, Emmanuel Macron a annoncé la création d'un "texte de loi" qui allait être dévoilé "prochainement". Son objectif principal ? Lutter contre les "fake news" qui se propagent sur internet, notamment en "période électorale". Une allusion à peine voilée aux médias russes, en particulier RT et Sputnik

"Nous allons faire évoluer notre dispositif juridique pour protéger la vie démocratique de ces fausses nouvelles", a déclaré le chef d'État lors des traditionnels voeux à la presse.

L'identité des annonceurs rendue publique

Fustigeant "cette propagande articulée avec des milliers de comptes sur les réseaux sociaux", qui "en un instant répandent partout dans le monde, dans toutes les langues, des bobards inventés pour salir un responsable politique, une personnalité, une figure publique, un journaliste", Emmanuel Macron a détaillé les contours de ce texte.

Avec cette nouvelle loi sur l'audiovisuelle, "les plateformes se verront imposer des obligations de transparence accrue sur tous les contenus sponsorisés afin de rendre publique l'identité des annonceurs et de ceux qui les contrôlent, mais aussi de limiter les montants consacrés à ces contenus", a-t-il expliqué.

Rubriques

Société