L’hommage émouvant de Robert Badinter en l’honneur du héros Arnaud Beltrame

C’est dans l’émission 19h le dimanche que Robert Badinter a livré un vibrant discours en l’honneur du colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame.

Arnaud Badinter avait 44 ans lorsqu’il est tombé en héros ce 23 mars à Trèbes, lors de l'attaque terroriste qui aura fait quatre morts. Depuis, sa mémoire a été célébrée dans la France entière.

Un discours saisissant qui célèbre un héros

Au cours de l’émission de Laurent Delahousse sur France 2, Robert Badinter a prononcé un discours à la fois court et sobre afin d’honorer un héros « mort parce qu’il a donné sa vie pour sauver d’autres vies ». 

Selon l'ancien garde des Sceaux de 90 ans, « un héros est en effet celui qui accepte de donner sa vie pour servir son idéal »

La fraternité au centre de ce combat

Pour cet essayiste à la plume affûtée, son sacrifice est la plus belle expression de la fraternité. Le partisan de l’abolition de la peine de mort a salué un acte « à l’opposé du crime du jihadiste, qui meurt pour que d’autres êtres humains périssent avec lui ou à cause de lui ». 

A la fin de son discours, Robert Badinter conclut : « que son souvenir demeure vivant à travers les générations. Il a servi la cause de l’humanité tout entière. Merci, colonel ! »

Arnaud Beltrame repose au cimetière de Ferrals-les-Corbières, dans l’Aude. Il a été inhumé jeudi, au lendemain de son hommage national.

Rubriques

Société