Une augmentation radicale de la population musulmane en France et partout en Europe d'ici quelques années ? Cette étude publiée ce jeudi 30 novembre ne cesse d'agiter la toile...

Non, ce n'est pas une étude de pacotille publiée par un blog d'extrême droite. D'ici 2050, la communauté musulmane aura augmenté presque partout en Europe, et cela même sans prendre en compte l'immigration, affirme ce jeudi 30 novembre une étude américaine du Pew Research Center, référence absolue en matière de démographie religieuse.

Entre 12,7 et 18% de la population en France

D'après l'étude, la proportion de musulmans en France est actuellement de 8,8% sur l'ensemble de la population française. Selon la politique migratoire qui sera menée dans les années à venir, elle pourra représenter entre 12,7 et 18% de la population en 2050, soit entre 8,6 et 13,2 millions de personnes.

Le Pew Research Center a imaginé plusieurs scénarios possibles : pas d'immigration, immigration très forte... La population de la Suède, par exemple, devrait compter 11,1% de musulmans en 2050 en cas d'immigration zéro, et l'Allemagne 9,7%. En revanche, si l'immigration continue sur la lancée actuelle, ces chiffres grimpent respectivement à 30,6% et 19,7%.

Entre 7 et 14% de la population européenne

Ce phénomène est extensible à l'Europe entière. Les pays qui ont arrêté ou s'apprêtent à arrêter l'immigration verront la représentation de leur communauté musulmane passer de 4,9% (mi-2016) à 7,4% de la population en 2050. En cause : "Les musulmans sont plus jeunes (de 13 ans en moyenne) et ont une fécondité plus grande (environ un enfant de plus par femme) que les autres Européens", explique l'institut.

Si l'immigration est moyenne, les musulmans représenteraient 11,2% de la population européenne en 2050. Si elle est forte et que le rythme du flux de réfugiés reste le même qu'entre 2014 et 2016, le chiffre s'élève à 14%. Cela équivaut à un nombre trois fois supérieur à celui d'aujourd'hui.

Réagissez !

Vous devez être connecté pour commenter

L'appli !

L'application mobile Le Vrai Site

Téléchargez maintenant !