Les français se déconfinent

Les déplacements en voiture ont légèrement augmenté durant la troisième semaine de confinement, selon l’application Covimoov.

A l’arrivée des vacances de Pâques, les règles de distanciation sociale imposées durant le confinement semblent de moins en moins respectées. Ce dimanche 5 avril, le Journal du dimanche a dévoilé les résultats du calcul par l’application, Covimoov, d’un taux de respect du confinement en fonction de données de géolocalisation issues de différentes applications pour smartphones.

Au moment du confinement, la courbe de l’évolution des déplacements en voiture au niveau national avait chuté drastiquement. Ces derniers jours, cette courbe semble avoir remonté légèrement. En moyenne, les Français effectuent en temps normal 24 déplacements par semaine. Le 19 mars, le chiffre était descendu à huit. Cette semaine, il est remonté entre onze et douze, selon l’application. Dix jours après le début du confinement, les déplacements en voiture ont augmenté partout en France.

Le patron de Geo4cast, Antoine Couret a développé l’application Covimoov. Ce dernier constate : “depuis lundi dernier un léger relâchement dans les zones touristiques, mais également des déplacements plus nombreux dans certaines zones qui s’expliquent probablement aussi par une reprise de l’activité économique”.

Rubriques

Société