Les cyberattaques explosent

Une enquête menée par “Honeypot-as-a-Service sur les appareils connectés a montré que les Cyberattaques avaient considérablement augmenté depuis 2018. Les pirates sont passés de 12 millions en 2018 à 105 millions au premier semestre 2019.

De nos jours, avec l’avancement grandiose des technologies nous sommes de plus en plus reliés à des applications qui savent presque tout de nous. Cependant, toutes ces nouvelles technologies représentent autant de nouveaux risques de cyberattaques. Pour une société russe spécialisée dans la sécurité, la meilleure manière de se défendre contre ses attaques est de les attirer, c’est ce qu’on appelle la méthode “pot de miel”. La menace la plus active en ce moment est le botnet Mirai. Ce malware infecte les caméras de surveillance et en prend le contrôle. En général, les malwares profitent de failles de sécurité pour s’installer tranquillement dans vos appareils et ne plus jamais en sortir.

Selon l’enquête, la majorité des pirates sont brouillons dans leur façon d’agir. L’attaque la plus courante est donc de trouver les mots de passe des connexions avec des systèmes automatiques, il est donc conseillé de modifier votre mot de passe plusieurs fois par an. Surtout, pensez à changer le mot de passe prédéfini lorsque vous achetez un appareil, ce sont les plus faciles à pirater. Enfin, limité le nombre d’objets connectés présents dans votre domicile.

Rubriques

Société