Le joint électronique a fait son apparition sur le marché. La Docteur Alice Deschenau tente de répondre aux questions liées aux risques que le produit induit pour France info. 

Bien que la pratique soit légale, les risques liés au "joint" électronique interrogent grandement les médecins. Afin de tenter de répondre à ces questions, la psychiatre-addictologue Alice Deschenau a répondu aux questions de France Info. Concernant le cannabidiol, la santé contenue dans les "joints" électroniques, le Dr Deschenau indique "Le cannabidiol est une substance qui est dans la plante du cannabis. Celle-ci en contient un certain nombre, ce qui rend complexe l’analyse précise des effets du cannabis. Pour la molécule du cannabidiol, les choses ne sont pas complètement claires. On sait que cette molécule va jouer sur certains récepteurs du système cannabinoïde. Il y en a au niveau du cerveau.On sait qu’il y a peut-être des propriétés anxiolytiques, peut-être antipsychotiques". Les risques ne sont donc pour l'instant pas encore clairement établis, mais laissent les médecins perplexes quant aux risques sur le long terme qui n'ont pas encore pu être étudiés. 

Sans études, pas de réponses

Le Docteur Alice Aschenau précise que pour obtenir de vraies réponses aux questions sur les risques de ce nouveau "joint", il faudra attendre des études plus concrètes et plus poussées: "On ne va pas avoir les mêmes taux dans le sang selon les personnes. Il faut donc appeler à la vigilance les personnes qui seraient consommatrices. Il faut plus d’études", explique-t-elle.

Réagissez !

Vous devez être connecté pour commenter

L'appli !

L'application mobile Le Vrai Site

Téléchargez maintenant !