La PMA pour toutes avance

La réforme de bioéthique de la PMA pour toutes vient de franchir sa première étape législative. Après 80 heures de débats qui se sont généralement déroulées dans une atmosphère respectueuse, le projet de loi a été adopté en première lecture avec 359 voix pour, 114 contre et 72 abstentions.

La réforme de la PMA vient d’avoir le feu vert de l’Assemblée Nationale et sera donc examinée au Sénat en janvier. Le vote s’est déroulé dans une ambiance relativement respectueuse même si le débat a parfois été houleux. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn a déclaré : “je veux vous remercier pour ce grand moment de démocratie que nous avons vécu”. Malgré ce pas en avant, la ministre est consciente que ce genre de sujet ne pourrait pas obtenir un consensus.

Certains députés étaient très réservés sur la question de l'ouverture de la PMA aux femmes seules. Du côté des 8 députés LREM, 8 ont voté contre le projet de loi et 25 se sont abstenus. Maintenant que le réforme a passé l’étape de l’Assemblée Nationale, la balle se trouve dans le camp du Sénat qui est majoritairement de droite. Selon Bruno Retailleau, la majorité des élus de droite sont hostiles à cette réforme. Enfin, ce mercredi, une commission bioéthique va se charger d’examiner la loi.

Rubriques

Société