La nationalité de Bilal Hassani fait polémique

"Je ne suis pas Français, je suis Marocain !", a lancé le représentant de la France à l'Eurovision. Qu'en est-il réellement ? 

L'information provient du site La Gauche M'A Tuer, souvent épinglé par l'AFP pour les fausses informations qu'il colporte. Dans un article intitulé : « Bilal Hassani le transsexuel qui représentera la France à l’Eurovision : "Je suis Marocain !" », le média affirme que Bilal Hassani a déclaré dans une vidéo : "Je ne suis pas Français, je suis Marocain !". Pour étayer son accusation, le journal publie également un tweet du jeune homme daté du 5 septembre 2018, dans lequel il évoque sa vidéo publiée à cette même période et intitulée "Je suis Marocain". 

« T’es de quelle origine ? T’es Marocain, t’es Algérien, t’es Tunisien, etc ? Pour finalement vous répondre que je suis Marocain, pour les personnes qui ne le savent pas (…). Les +haters+ sont un peu en train de se battre pour savoir quelle est mon origine. Il s’avère que je suis né en France, je suis Français, mais je suis d’origine marocaine de père et de mère. J’adore le Maroc, c’est un très beau pays, mais j’adore tout le Maghreb », a répondu le candidat à l'Eurovision lorsque certains de ses fans lui demandaient son origine. 

Ce lundi 28 janvier, Bilal Hassani, invité de France Inter après sa désignation comme représentant de la France à l'Eurovision, a déclaré : « Je suis extrêmement fier de représenter mon pays, je suis fier d’être Français (…). C’est assez symbolique, le fait de représenter mon pays, c’est quelque chose que je pourrai raconter à mes enfants, mes petits-enfants, qui peut arriver qu’une fois, et voilà j’ai toujours été fier d’être Français, car c’est un pays que j’aime énormément et pouvoir être un peu le visage de la France pour l’Eurovision qui est le show que je regarde le plus depuis que je suis tout petit, c’est le plus grand rêve ».

Rubriques

Société