L’Ocean Viking de retour à Marseille

L’Ocean Viking est de retour à Marseille après avoir secouru 356 migrants au large des eaux libyennes, dont 256 migrants débarqués à Malte.

L’Ocean Viking, bateau affrété par SOS Méditerranée et Médecins sans Frontières, est retourné à Marseille mardi, après une mission qui a sauvé 356 personnes. Il a attendu plus de 12 jours entre Lampedusa et Malte, qui a fini par accepter vendredi dernier d’accueillir les passagers. En effet, un accord de répartition entre plusieurs États européens avait été conclu. Parmi les migrants secourus, des femmes, des enfants ou des adolescents. Certains ont confié qu’ils avaient peur d'être repérés par les garde-côtes libyens, car ils sont généralement maltraités dans des camps de rétention une fois ramenés au pays.

L’Ocean Viking compte repartir dans le week-end pour une prochaine mission. Les marins sauveteurs à bord ont réussi 4 opérations de secours dans les eaux internationales, en seulement quelques jours. Ils sont parvenus à recueillir à chaque fois entre 80 et plus de 100 personnes. “Notre job n’est pas de faire sortir les gens de Libye, mais d’empêcher qu’ils meurent en mer”, explique Nicolas Romaniuk, responsable des opérations de secours aux migrants de l’Ocean Viking.

Rubriques

Société