L'ex-bosseur soutenu par une cagnotte

La cagnotte en ligne, créée pour "soutenir la famille" de l'ancien boxeur en garde à vue pour avoir porté des coups à des policiers, dépasse désormais 117 000 euros. 

"Respect à Christophe", "la France a besoin de gens comme lui" ou encore "excellente initiative", peut-on lire dans les commentaires de cette cagnotte Leetchi qui ce mardi 8 janvier comptabilisait plus de 117 000 euros, versés par près de 7 000 participants. 

Christophe Dettinger, placé en garde à vue la veille, est accusé d'avoir agressé violemment deux CRS le samedi 5 janvier lors de l'acte VIII des gilets jaunes, à Paris. L'ancien boxeur qui était alors activement recherché par les forces de l'ordre s'est exprimé à ce sujet dans une vidéo publiée sur Facebook avant qu'il ne se rende de lui-même aux enquêteurs, lundi matin. 

Le secrétaire d'Etat au Numérique, Mounir Mahjoubi, a dénoncé une "cagnotte indigne". "Apparemment, ça rapporte de frapper un policier. Quand l'attrait de l'argent vient s'ajouter à la haine et à la violence, je n'ai que du dégoût. Cette cagnotte est indigne !", a-t-il déclaré sur Twitter. 

"À force de se faire taper, se faire taper, se faire taper... Eh bah ouais, je me suis fait gazer le dernier jour avec mon ami, ma femme, et à moment la colère est montée en moi, oui j'ai mal réagi, mais je me suis défendu", s'est pour sa part défendu Christophe Dettinger dans sa vidéo publiée par une internaute se présentant comme sa belle-soeur et accompagnée d'un lien vers la cagnotte en question. 

leetchi

"Concerné par l’avenir de son pays, (Christophe Dettinger) fait partie de cette France des oubliés qui ne cherche qu’à se faire entendre. Aujourd’hui, il a assumé ses actes mais risque de servir d'exemple. Par cette cagnotte, nous souhaitons soutenir sa famille et lui montrer la solidarité du peuple des 'Gilets Jaunes', du vrai peuple français", peut-on lire dans la description de la cagnotte Leetchi. 

Rubriques

Société