Le "kit" d'informations autour de la cocaïne a été distribué aux passants à Bilbao (Espagne), fin août, dans le cadre d'une semaine de festivités...

"Hache bien ton rail", sous-entendu "si (la drogue) est mal hachée, tu peux abîmer tes fosses nasales", pouvait-on lire sur les cartes de format bancaire, remise aux piétons de Bilbao ou bien laissées en libre-service dans plusieurs points d'informations de la ville sur les drogues et la sexualité.

Une carte qui faisait partie d'une sorte de "kit" complet, distribué dans le cadre d'une semaine de fêtes dans la ville basque, organisée du 19 au 27 août. "C'est une authentique sottise de donner une espèce de "kit" de consommation avec un slogan aussi léger et frivole", se sont indignés, mardi, les conservateurs du Parti populaire par communiqué. 

Face à toutes ces critiques, le porte-parole des services de santé de Bilbao a précisé que le "kit" n'avait pas été remis à la première personne venue, mais bien au public potentiellement concerné, "quand on constatait que c'était une personne cocaïnomane ou qui allait consommer ce soir". "Ce qui importe, c'est que ces points d'information personnalisée permettent de réduire les risques associés à la consommation", a fait savoir de son côté la responsable locale de la Santé, Yolanda Diez.

En Espagne, plusieurs régions comme la Catalogne ou encore celle de Madrid ont mis sur pieds des programmes à l'attention des toxicomanes, leur permettant entre autres de bénéficier de seringues neuves et ainsi de minimiser les risques de transmission du VIH.

Réagissez !

Vous devez être connecté pour commenter

L'appli !

L'application mobile Le Vrai Site

Téléchargez maintenant !