Jusqu'à 135 euros d'amende pour des bénévoles des Restos du coeur

Les bénévoles, venus distribuer des repas aux plus démunis, demandent au maire de Saint-Malo d'annuler leurs PV de stationnement...

Ils sont une bonne quinzaine à avoir reçu un PV pour stationnement gênant, alors qu'ils étaient venus participer à la distribution de repas devant leur local habituel, rapporte France Bleu Armorique ce jeudi 15 mars. Les bénévoles des Restos du coeur ont ainsi découvert sur leur pare-brise respectif une amende allant de 35 à 135 euros pour avoir stationné leur voiture devant le local des Restos du coeur de Saint-Malo, situé dans une zone industrielle. Le 1er mars, jour de la distribution de repas pour les bénéficiaires, le parking leur est pourtant habituellement réservé.

Sanctionnés le jour de la distribution des repas

"On est surpris, choqués d'être ainsi sanctionnés, d'autant qu'on a reçu l'amende le jour de la collecte. Si on veut décourager les bénévoles, c'est pas mal", déplore Daniel auprès de FranceInfo. Bénévole aux Restos du coeur depuis de nombreuses années, il a pour sa part reçu une amende de 135 euros.

"L'ancienne municipalité a donné il y a déjà plusieurs années, un accord de principe pour que les bénévoles stationnent sur le trottoir de la rue", fait savoir le responsable actuel de l'antenne de Saint-Malo, Olivier Billeau.

"Il y avait de très nombreuses voitures garées à cheval sur le trottoir et en double file", assure pour sa part le commissaire de Saint-Malo, Pascal Serrand. 

Rubriques

Société