Julien Dray veut que les géants du web versent 50.000 euros à chaque Français de 18 ans

Potentiel candidat à la présidence du Parti socialiste, Julien Dray veut qu'Apple, Facebook ou encore Google verse à chaque Français de plus de 18 ans 50.000 euros...

C'est une proposition qui va faire parler de lui. Julien Dray, ex-député qui n'exclut pas de se présenter à la tête du Parti socialiste, a expliqué ce dimanche sur BFMTV vouloir que les géants du Web versent directement de l'argent aux Français.

50.000 euros versés dès 18 ans

"Je propose qu'on mette en place une taxe sur les GAFA [Google, Apple, Facebook et Amazon], qui permettra de constituer une dotation universelle pour chacun d'entre nous, de 50.000 euros, à l'âge de 18 ans", a-t-il lancé. Chaque personne fera ce qu'elle veut de cet argent, a ajouté l'ancien député.

Pour Julien Dray, ces entreprises réalisent des profits faramineux en France, mais réussissent à ne payer aucun impôt au pays. "Des milliards de profit, aucune taxation. [Les géants du web] ont inventé des systèmes formidables. Et plus personne ne sait où ils sont", dénonce-t-il.

La proposition du potentiel candidat à la présidence du PS n'est pas sans rappeler celle de Benoît Hamon concernant le revenu universel, durant la dernière campagne présidentielle. Pourtant, à cette époque Julien Dray s'y était opposé, ne voyant pas comment elle pourrait être financée. Reste à savoir si son idée de taxer les géants du web sera bien accueillie au sein du Parti socialiste.

Rubriques

Société