Malgré les pillages à répétition et l'insécurité générale qui mettent en péril les habitants de l'île, Emmanuel Macron a également enjoint les Saint-Martinois inquiets pour leur sécurité à ne surtout pas procéder à l'autodéfense...

Le chef de l'État a estimé ce mardi 12 septembre qu'il n'était "pas normal" qu'il y ait "autant d'armes en circulation" sur l'île de Saint-Martin, ravagée par l'ouragan Irma. Emmanuel Macron est allé jusqu'à émettre l'idée de "désarmer" l'île antillaise.

"Il y a un problème endémique dans l'île, qui préexiste à la crise : ce sont les armes", a a affirmé le président de la République lors d'un point presse à Marigot, la plus grande ville de l'île. "Je souhaite qu'au bénéfice de cette crise, on puisse désarmer l'île. Il n'est pas normal que dans une île comme celle-ci, il y ait autant d'armes en circulation", a-t-il ajouté.

Une incitation à se laisser faire ?

"C'est un défi que nous devons relever", a insisté Emmanuel Macron, annonçant au passage que les forces de l'ordre déployées sur Saint-Martin atteindraient le nombre de 3.000 effectifs d'ici la fin de la semaine. Plus surprenant, le chef de l'État, bien entouré par ses gardes du corps, a ensuite soutenu que les habitants de l'île ne devaient "en aucun cas (...) procéder à l'autodéfense".

Sur la toile, les réactions fusent et elles sont plus que sceptiques. Concernant l'autodéfense : les habitants de Saint-Martin doivent-ils se laisser piller sans réagir ? Concernant le désarmement : faut-il attendre une catastrophe naturelle pour désarmer les zones dangereuses ? À Marseille et dans de nombreux quartiers de la métropole, les armes sont légion et les vols à main armée se comptent par centaines chaque année. Or, Emmanuel Macron n'a pas encore émis l'idée de "désarmer" ces zones où l'insécurité règne en maître.

Commentaire laissé sur Le FigaroCommentaire laissé sur Le FigaroCommentaire laissé sur Le FigaroCommentaire laissé sur Le Figaro

 

Réagissez !

Vous devez être connecté pour commenter

L'appli !

L'application mobile Le Vrai Site

Téléchargez maintenant !