Ce mardi, le parquet de Paris a fait savoir que la garde à vue de l'homme arrêté avec un couteau à la tour Eiffel a été levée. Le suspect a été renvoyé en hôpital psychiatrique.

Manifestement, il s'agit une fois de plus d'un "loup solitaire" qui n'a pas toute sa tête. Pas d'endoctrinement, pas de velléités religieuses, et surtout pas une once d'islam derrière l'acte de cet individu : l'expert psychiatrique qui a examiné le suspect a conclu à l'abolition pure et simple de son discernement. Ça n'est pas un musulman radicalisé, juste un fou, inutile d'aller chercher plus loin.

Selon une source proche de l'enquête, les dernières auditions du jeune homme avaient laissé apparaître "de gros problèmes psychiatriques". Ce Français de 19 ans souffrait en effet de troubles depuis 2013, raison pour laquelle il avait été hospitalisé dans le service psychiatrique de Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise) plusieurs mois avant son geste. Le 27 janvier, la mesure d'hospitalisation avait été renouvelée pour six mois, mais le jeune homme avait profité d'une permission de sortie accordée du 4 au 6 août pour effectuer sa tentative d'attentat.

Samedi, un peu avant minuit, le terroriste en herbe avait franchi un portique de la tour Eiffel en bousculant un agent de sécurité, avant de brailler "Allahu Akbar !" en brandissant un couteau. Heureusement, des militaires de l'opération Sentinelle l'ont maîtrisé et lui ont ordonné de poser son couteau à terre. Le suspect a alors obéi sans opposer de résistance.

Parallèlement, le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire. L'enquête a été confiée à un juge d'instruction antiterroriste, pour "tentatives d'assassinats sur personne dépositaire de l'autorité publique en lien avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroristes criminelle". D'après le parquet, il s'agira à terme d'ordonner une nouvelle expertise, "pour confirmer ou infirmer les premières conclusions de l'expert".

Réagissez !

Vous devez être connecté pour commenter

L'appli !

L'application mobile Le Vrai Site

Téléchargez maintenant !